Corse Net Infos

La presse en parle - demi-finale de Corte - 26/04/2014

L’association Aiutu studientinu sélectionnée pour la finale nationale des Trophées Caractères

Avec la Chaire Solidarité et Innovations inaugurée en novembre 2013, l’Université de Corse à travers sa Fondation et le laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS-Université de Corse) a affirmé son engagement en faveur des études et des pratiques liées à l’Economie Sociale et Solidaire. L’Université de Corse s’est associée à la Mutuelle Familiale de la Corse, partenaire de la chaire, et membre fondateur du groupe de mutuelles solidaires SOLIMUT, pour la 1ère édition des Trophées Caractères. Ce concours national, en partenariat avec le quotidien Libération, a pour objectif de récompenser des initiatives solidaires et altruistes. 

Après Marseille, Lille, Toulouse, Lyon et Brest, l’Université de Corse accueillait ce jeudi 24 avril la dernière des 6 demi-finales organisées en région. Le jury régional corse, composé de membres de l’Université de Corse et de la presse régionale, a annoncé lors de cette soirée animée par Gaël Legras, les lauréats des trois catégories : « moins de 50 salariés », « 50 à 500 salariés » et « plus de 500 salariés ». Les jurés des six régions participantes ont tous voté pour choisir les lauréats de Corse. 

Dans la catégorie « moins de 50 salariés », l’association Aiutu studientinu remporte la demi-finale régionale. Cette association étudiante œuvre contre la précarité étudiante. L’Aiutu Studientinu a notamment ouvert une épicerie solidaire qui distribue denrées alimentaires et des produits de première nécessité aux étudiants en difficulté. On retrouvait également dans cette catégorie : l’association « Inseme » ; un projet tuteuré porté par des étudiants soutenant l’association « Marchons avec Chloé » ; et « A prova », coopérative d’activités et d’emploi en Corse, actuellement gérée par une étudiante de l’Université. 

Le 19 juin prochain, Marseille accueillera la finale nationale des Trophées Caractères récompensant, parmi l’ensemble des lauréats régionaux, les trois plus belles initiatives solidaires. Un prix du public sera également remis après un vote en ligne qui ouvrira prochainement.

Rédigé par Charles Monti

Lire l'article sur le site : www.corsenetinfos.fr