Corse Net Infos

Corse Net Infos
La presse en parle - Finale de Marseille - 20/06/2014

Finale nationale des « Trophées Caractères » : Aiutu studientinu remporte le prix du jury

La finale nationale de la 1ère édition des « Trophées Caractères » s’est déroulée jeudi à Marseille. Ce concours national, en partenariat avec le quotidien Libération, a pour objectif de récompenser des initiatives solidaires et altruistes.
Après un premier prix obtenu en avril dernier à Corte lors d’une des 6 demi-finales régionales des « Trophées Caractères », l’association Aiutu studientinu a remporté le Prix du Jury dans la catégorie « moins de 50 personnes » lors de la finale nationale.

Cette association étudiante de l’Université de Corse œuvre contre la précarité étudiante. L’Aiutu studientinu a notamment ouvert une épicerie solidaire qui offredes denrées alimentaires et des produits de première nécessité aux étudiants en difficulté.
Dans un témoignage disponible en intégralité sur www.univ-corse.fr, Christian Franchi, membre de l’association, explique la démarche de l’Aiutu studientinu : « Nous avons mis en place une "épicerie solidaire", qui distribue des denrées alimentaires mais aussi des radiateurs, des couvertures, etc. aux étudiants dans le besoin, de manière anonyme et gratuite. Au-delà de l'aspect financier, on travaille aussi sur les questions du logement et de l'isolement social. » 

Il faut savoir, par ailleurs, qu'avec la Chaire Solidarité et Innovations inaugurée en novembre 2013, l’Université de Corse, à travers sa Fondation et le laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS-Université de Corse), a affirmé son engagement en faveur des études et des pratiques liées à l’Economie Sociale et Solidaire. L’Université de Corse s’est associée à la Mutuelle Familiale de la Corse, partenaire de la chaire, et membre fondateur du groupe de mutuelles solidaires SOLIMUT, pour la 1ère édition des « Trophées Caractères ».

Rédigé par Charles Monti

Lire l'article sur www.corsenetinfos.fr