La Provence

La presse en parle - demi-finale de Marseille - 21/04/2014

Trophées Caractères, les initiatives solidaires à l'honneur

Le 14 avril, dernier, à Marseille, dans les locaux de la Provence, la mutuelle à caractère solidaire, Solimut a mis à l'honneur les premiers lauréats de la demi-finale des Trophées Caractère, «La crise que nous traversons met à mal l'emploi et peut inciter au recentrage individuel. Dans ce contexte, les initiatives solidaires dans le travail sont des actes encore plus essentiels et courageux, qu'il est important de mettre en lumière pour que chacun s'en inspire» assure Serge Jacquet, Président de la Mutuelle de France Plus et de Solimut. Les Trophées Caractères récompensent les plus belles initiatives solidaires, d'entraide, de générosité de salariés et de dirigeants. Pour cette première édition, plus de 40 candidatures ont été déposées. A l'issue des 5 autres demi-finales, - Lille, Toulouse, Lyon, Brest et Corte - les lauréats se retrouveront à Marseille, sur le Vieux-Port, pour la finale, animée par Gaël Legras, journaliste de Canal +.

Les lauréats marseillais

CREPI Méditerranée (Samira Agem), catégorie organisations de moins de 50 personnes
Le Club Régional d'Entreprises Partenaires de l’insertion a initié le «Challenge CREPI», un tournoi de basket opposant des chefs d'entreprise à des jeunes des ZUS et/ou porteurs d'un handicap. La magie opère, faisant tomber l'obstacle de la représentation sociale au bénéfice d'une égalité sportive. Deux mondes se rencontrent, donnant lieu à 25 visites d'entreprises, à des propositions de stage, voire d'embauchés.

Association CVstreet (Cyril Slucki), catégorie organisations de 50 à 500 personnes
Cyril Slucki aide les demandeurs d'emploi via des actions artistiques, de prospection, d'entraide et de mise en réseau. L'originalité de cette initiative réside dans l'endroit où ces actions sont menées : la rue ! D'où le nom CVstreet. Des ateliers sont animés en amont pour parfaire la rédaction de CV, apprendre à créer son entreprise...

Manpower Groupe (Rémy Bracq), catégorie organisations de plus de 500 personnes
Initié par Rémy Bracq, responsable des 14 agences Manpower de l'agglomération Aix-Marseille, Job Académie accompagne des promotions de personnes issues des zones urbaines sensibles afin de les aider à se connecter ou reconnecter au monde du travail et de l'entreprise. En 2013, le taux de réussite s'élevait à 90 % !

Prix spécial, Smartwares (Sylvain Brevot)
Employé chez Smartwares, Sylvain Brevot a sensibilisé ses collègues aux problématiques liées à la maternité et à la scolarité à Sanghé, au Sénégal. Outre les fournitures et les médicaments récoltés, ce sont les produits mêmes que Smartwares commercialise, des systèmes d'éclairage solaire, qui ont été envoyés au Sénégal et installés par Sylvain Brevot.

 

La finale, une grande fête ouverte à tous
La finale, qui récompensera les trois plus belles initiatives de salariés, se déroulera à Marseille sur le Vieux-Port, au mois de juin. Au programme, un défilé, des animations et un concert gratuit.A partir du 25 mai, vous pourrez aussi voter pour votre coup de cœur et contribuer au Prix spécial du Public.