La Voix du Nord

La presse en parle - demi-finale de Lille - 22/04/2014

TROPHÉES CARACTÈRES
Trois entreprises saluées pour leurs initiatives solidaires dans le travail

C'est l'histoire d'une petite entreprise de quatre salariés dont le «chef» décède subitement en 2007. L'entreprise est installée à Allennes-Ies-Marais et occupe un créneau bien pointu, les soudeuses haute fréquence. Ce décès est une catastrophe pour la structure. Les trois salariés et Ie fils du patron décident alors de mettre en commun leurs forces et connaissances de la boîte pour la sauver. Chacun acceptera de revoir ses tâches et les nouvelles seront parfois bien éloignées des compétences d'origine. Et ça marche ! Transtec HF est toujours là, sept ans après.

Finale nationale en juin
Cette initiative lui a valu d'être régionalement récompensée par le premier Trophée Caractères, créé afin de mettre en valeur des initiatives solidaires dans le travail. Une opération portée par Solimut, un regroupement de six mutuelles dont la SMH, mutuelle des hospitaliers dans la région, et relayée par La Voix du Nord. Les « Transtec HF » participeront en juin à la finale nationale. Ils ne seront pas seuls.

Dans la catégorie des plus de 500 salariés, le prix est allé au service des ressources humaines d'Api restauration à Mons-en- Baroeul. Cette fois, il s'agit d'aider sept jeunes déjà diplômés (bac+3) mais sans emploi à construire un projet professionnel. C'est ce qu'on appelle un « groupe de dynamique d'embauché ». Les jeunes sont suivis sur le temps du midi, ils apprennent à définir leur projet, à s'exprimer lors d'un entretien.

Le troisième trophée a concerné une entreprise de la région parisienne, la SACFOM (papeterie Buro+). Suite à une liquidation judiciaire l'an dernier - perte de 109 emplois - des anciens salariés, tous quasi quinquagénaires, ont créé un site Internet pour faire circuler leurs CV et « s'épauler». Deux d'entre eux ont retrouvé du travail. Un début.

M. D.