Media-Web.fr

media-web.fr
La presse en parle - demi-finale de Brest - 29/05/2014

IIIe Salon Régional des « Quadras-Quinquas+»

Depuis plusieurs années, l’ASSPRO, association d’intérêt général, s’adresse aux 40, 50 ans et plus en recherche d’un emploi, d’un complément d’activité ou qui souhaitent créer leur propre travail. C’est ainsi que l’association organise, avec de nombreux exposants, son 3e salon Régional des « Quadras-Quinquas+ ».

À l’image de la situation économique nationale, l’économie des Pays de la Loire est morose: selon l’INSEE, fin 2013, 8,6 % des actifs étaient au chômage, un record pour la région depuis 1999. 24% des emplois dans l’industrie ont disparu et n’ont pas été compensés dans la construction ou le tertiaire.
Les « Quadras-Quinquas+ » sont particulièrement « impactés » par les baisses d’emploi. Ainsi en Pays de la Loire, le nombre des chômeurs de plus de 50 ans augmente au rythme de plus de 12 % par an (60 000 personnes). Malheureusement, la « galère » commence bien avant, d’où le vocable « Quadras » complété du petit+ qui concerne les « sextas » à la recherche d’un complément de retraite…

Des pistes pour rebondir
L’association ASSPRO a pour objectif de mettre ses publics en relation avec les acteurs sociaux économiques (employeurs) et de les informer sur les solutions alternatives permettant un retour à l’emploi.
L’ASSPRO promeut l’emploi dans toute sa diversité de statuts et d’activités, du salariat à la création d’entreprise, « tous les chemins, même les plus improbables, doivent être explorés » déclare le délégué de l’asso. Ainsi, pour ce 3e Salon Régional des « Quadras-Quinquas+ », l’association met en avant, les emplois salariés bien sûr mais aussi les coopératives d’activités et d’emploi, l’intérim, la reprise de petits commerces ou tpe, l’auto-entreprenariat, la création d’entreprises, la vente directe à domicile, le portage salarial, la franchise...de même que la formation professionnelle, la reprise d’études, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)…

Les partenaires se mobilisent
45 exposants seront là et présenteront leurs activités (et plus si affinités). Des associations offriront leurs services : non, vous n’êtes pas seul !
L’ASSPRO, association d’intérêt général a été créée en 2011. Elle s’adresse aux personnes dites « seniors actifs ». L’association organise des manifestations cafés ACTIFS, mini salons, salons et anime un réseau social solidaire (RSS) sur internet qui comprend 1600 membres (www.initiatives-emploi.fr). L’ASSPRO est soutenue par Nantes-métropole, la fondation d’entreprise de la Banque Populaire Atlantique et la caisse de prévoyance Malakoff-Médéric. L’ASSPRO est lauréate 2014 des Trophées CARACTERES initiés par la mutuelle SOLIMUT. L’ASSPRO promeut des valeurs de tolérance, de partage et de solidarité.

www.quadras-quinquas.com

Voir l'article sur le site : www.media-web.fr