Objectif Méditerranée

La presse en parle - 18/03/2014

Trophées Caractères de Solimut
La solidarité à l'honneur

Du regroupement de six mutuelles (1) naissait il y a un peu plus de deux ans Solimut. « Afin de répondre à l'évolution de la protection sociale, et notamment au développement du marché collectif (c'est-à-dire lorsque les entreprises souscrivent, pour leurs employés, un contrat collectif, NDLR), nous avons choisi en janvier 2012 de mutualiser nos moyens, nos outils et nos offres. Mais il s'agissait bien là d'un regroupement de mutuelles, et pas d'une fusion : chacune a gardé sa spécificité, son identité et surtout son ancrage territorial, donnant ainsi aux mutualistes à la fois les avantages d'une structure de proximité et l'efficacité d'une grande structure », explique Serge Jacquet, président de Solimut.

Le groupement assure désormais 760 000 personnes, dont 50 000 agents des collectivités territoriales, il détient 2 500 contrats d'entreprises et a généré en 2013 un chiffre d’affaires de 365 M€. Il est présent dans 60 départements, à travers 150 agences qui emploient au total 780 salariés. « Après seulement deux ans d'existence, le classement annuel des mutuelles nous a décerné la huitième place », se réjouit le président. Mais Solimut n’entend pas se reposer sur ses lauriers et, pour augmenter sa visibilité, il a décidé d'organiser un événement d'envergure national, les trophées Caractères, premier prix à récompenser les initiatives solidaires des salariés. « Malgré un contexte actuel difficile qui tend à favoriser le repli sur soi et l'égoïsme, de belles actions de générosité ont lieu tous les jours dans les entreprises. Et c'est ce que nous avons voulu mettre en lumière avec la première édition des trophées Caractères », explique S. Jacquet. Tout salarié étant à l'origine d'une initiative de solidarité à destination de ses collègues peut, jusqu'au 20 mars, envoyer sa candidature (2).

En avril, six demi-finales organisées à Marseille, Lyon, Lille, Brest, Corte et Toulouse désigneront chacune leurs trois lauréats dans les trois catégories (initiative solidaire dans une entreprise de moins de 50 salariés, dans une entreprise de 50 à 500 salariés et dans une entreprise de plus de 500 salariés). Ils concourront en juin pour la finale nationale qui se tiendra à Marseille. A cette occasion, l'un des dix-huit nominés se verra également décerné un prix spécial du public, élu par les internautes sur la base des films courts qui seront réalisés sur leurs initiatives solidaires. 

C. H.

(1) Mutuelle de France Plus, Mutuelle de France Prévoyance, Mutuelle de France Bretagne-Centre-Océans, Mutami, Mutuelle familiale de Corse, Mutuelle de France 04-05.

(2) www.TropheesCaracteres.fr