Ouest-France

La presse en parle - demi-finale de Brest - 09/05/2014

Landévant
"Un geste, une vie", l'école Sainte-Marie primée

Tout a commencé fin 2013 quand l'équipe éducative de l'école Sainte-Marie a souhaité remettre a jour ses connaissances des premiers secours. Enseignants et personnel éducatif ont alors reçu la formation PSC1, prévention et secours civiques de niveau 1. « Nous avions constaté nos lacunes et nous voulions y remédier », explique Nicolas Jeulin, chef d'établissement. « Lors de cette journée de formation, nous avons découvert que l'arrêt cardiaque provoque 50 000 décès prématurés par an, soit environ 130 par jour, dix fois plus que les accidents de la route. Seules 2 à 3 % des personnes ayant subi un arrêt cardiaque survivent, faute d'intervention précoce par un massage cardiaque et/ou défibrillation du coeur. Ce faible taux de survie est surtout dû au faible niveau de formation aux gestes des premiers secours. » L'école a donc voulu agir à son échelle, car 7 fois sur 10 l'arrêt cardiaque survient devant témoins, dont seulement 20 % effectuent les gestes qui sauvent.

Premier prix
Le projet « Lin geste, une vie » est donc né. « C'était la période des remises de dossiers des Trophées de la vie locale. » Ce projet de l'école a reçu le premier prix, soit 350 € pour financer les animations à venir, la formation de parents d'élèves aux PSC1 à la rentrée, etc. Il a aussi été récompensé au niveau régional par les Trophées Caractères. « A court terme, ce projet concerne les enfants de l'école, mais sera aussi inscrit dans le projet pédagogique de l'école à plus long terme », précise Nicolas Jeulin.

Des projets
En parallèle, une journée d'animation à destination des parents d'élèves et Landevantais est en cours d'élaboration pour le mois de septembre. Un sondage a aussi été élaboré pour consulter les habitants « afin de se rendre compte du niveau d'information et de formation ». Un affichage est en cours de réalisation par les élèves avec les numéros d'urgence. « En avril, les élèves ont visité la caserne des pompiers de Pluvigner » et les élèves de cycle 3 ont participé à une session de prévention routière sur le parking de la maison de l'enfance.

Contact : tél. 97 56 93 07 et un nouveau blog : ecolesaintemarielandevant.eklablog.com