Catégories de lauréats

QUI PEUT CONCOURIR POUR LES PRIX DES INITIATIVES SOLIDAIRES DANS LE TRAVAIL ?

Une candidature est recevable si elle porte une initiative solidaire en lien avec un cadre professionnel actuel ou passé (pas de limite dans le temps). Une initiative généreuse, altruiste qui peut s’être illustrée de différentes manières : un acte d’entraide au sein de l'organisme employeur (société, association, collectivité...) destiné à l'interne ou à l'externe pour faire face à des difficultés ; la transmission d'un savoir professionnel ou extra-professionnel, une action solidaire faisant appel à l'innovation, le digital, dans un cadre de développement durable... Chaque initiative trouvera sa place dans les prix décernés !

Les membres du jury prêteront une attention particulière aux actions qu’ils jugeront sans précédent, inspirantes pour chacun et potentiellement applicables à d’autres organismes.

 

LES 4 PRIX DU JURY

Les Trophées Caractères récompensent 4 catégories de lauréats basées sur la nature des initiatives solidaires :

PRIX DU JURY POUR L'ENTRAIDE INTERNE
Il récompense une action d’entraide au sein de l’organisme employeur visant un ou plusieurs collaborateurs, un service ou l’ensemble de l’organisme employeur faisant face à une difficulté fonctionnelle ou matérielle.

PRIX DU JURY POUR L'ENTRAIDE EXTERNE
Il récompense une action d’entraide au sein de l’organisme employeur visant une ou plusieurs personnes, ou bien un ou plusieurs organismes externes à l’organisme employeur, faisant face à une difficulté fonctionnelle ou matérielle.

PRIX DU JURY POUR LA TRANSMISSION DU SAVOIR
Il récompense la transmission désintéressée d’un savoir acquis dans le cadre de ses fonctions professionnelles exercée à l’extérieur de l’organisation. Ou inversement, la transmission désintéressée en interne d’un savoir acquis à l’extérieur de l’organisation.

PRIX DU JURY POUR L'INNOVATION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Il récompense une action solidaire innovante, digitale et/ou de développement durable, au sein de l’organisme employeur, dans l’intérêt du plus grand nombre.

 

LE PRIX DU PUBLIC

Lors de la cérémonie de clôture, un 5ème trophée est décerné à l'un des nominés sélectionnés en octobre : le Prix du Public.
Chaque initiative solidaire nominée fait l'objet d'un court reportage filmé pour être soumise aux votes des internautes.

 

LE COUP DE CŒUR LIBÉRATION

Libération décerne un prix spécial à l'initiative que le journal jugera la plus pertinente selon sa propre appréciation.

 

LE COUP DE CŒUR SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE

Solimut Mutuelle de France décerne un prix spécial à l'initiative que la mutuelle jusgera la pus pertinente selon sa propre appréciation.

 

DÉTAILS À CONSULTER DANS LE RÈGLEMENT